L’Odyssée Curieuse conçoit et anime deux types de prestations adaptées au contexte scolaire dans les domaines de l’art et du patrimoine. Elles permettent au jeune public d’être pleinement acteur de ses explorations, facilitant ainsi la découverte de soi et du monde qui nous entoure.
Dans ces ateliers, l’élève profite d’un moment idéal pour explorer sa sensibilité et sa créativité et pour expérimenter différentes techniques artistiques. Le élèves sont invités à se familiariser avec les arts visuels au travers d’activités variées, développant ainsi leur expression personnelle, leur imagination, ainsi que la découverte de l’univers qui les entoure.
Le point de départ : observation et échanges pour découvrir l’histoire de l’art (un mouvement artistique, l’oeuvre d’un.e artiste, un ingrédient de l’oeuvre l’art, un thème…) ou le patrimoine. Jeux créatifs, sensoriels ou d’imagination pour s’approprier les oeuvres.
Cette découverte est associée à un atelier de pratique créative, que chacun peut interpréter selon son humeur, sa personnalité, ses capacités, ses envies.
Au programme : création 3D, peinture, dessin, impression, gravure, modelage, assemblage, collage…
Les créations peuvent être réalisées individuellement ou collectivement.
Il n’y a pas d’incitation au résultat. C’est l’expérience et le processus créatif qui comptent.
Pendant ces visites, les jeunes sont invités à explorer les collections d’un musée ou un espace culturel selon un thème ou à la découverte d’un artiste ou d’un mouvement artistique. Ce temps permet de découvrir l’art au travers d’activités ludiques et sensorielles, favorisant l’observation ainsi que l’imagination, la sensibilité et l’ouverture culturelle.
Davantage facilitatrice que guide-conférencière, j’accompagne les participants à être acteur de leurs découvertes et à se connecter aux œuvres d’art : des questions, des propositions ludiques et créatives stimulent la réflexion, l’imagination et l’exploration personnelle.
Ces visites sont conçues pour prendre le temps, favoriser l’expérience sensible et encourager l’implication du visiteur grâce à des outils de médiation comme le conte, le yoga, l’imagination, le croquis, l’écriture, le jeu, la photographie…J’accompagne le visiteur à être acteur de ses découvertes et à explorer des formats inédits de visite.