L'Odyssée Curieuse
Qui suis-je ?
Sandrine Lesage est à l’origine du projet L’Odyssée Curieuse, initié en 2019. Médiatrice culturelle et guide-conférencière depuis 2006, mes années d'expérience m'ont amenée de la basilique de Saint-Denis au Musée d'histoire de Nantes/ Château des Ducs de Bretagne en passant par le Musée d'arts de l'Alberta/Art Gallery of Alberta dans l'ouest canadien. Ces expériences ont forgé ma vision actuelle d'une médiation culturelle basée sur l'expérience du public, le processus créatif et la bienveillance. L’Odyssée Curieuse propose trois types de prestations dans les domaines de la médiation culturelle. Rompant avec le format traditionnel de la visite ou de la conférence, ces expériences humaines et sensibles permettent aux publics d'être pleinement acteurs de leurs explorations, facilitant ainsi la découverte de soi et du monde qui nous entoure à travers l’art et le patrimoine.
Ma rencontre avec l’art et le patrimoine
Premier souvenir de musée : le Musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq (aujourd’hui LaM) et de l’encre de Chine soufflée sur la feuille, à la paille, en classe de maternelle. Puis ce sont les visites pour ados au Palais des Beaux-arts de Lille le mercredi après-midi qui m’encouragent à faire des études d’histoire de l’art : je suis fascinée par le discours de la guide que j’interroge sur son parcours professionnel.
Etudiante en histoire de l’art et en muséologie à l’École du Louvre
Médiatrice culturelle à la Basilique de Saint-Denis et au Musée des Impressionnismes de Giverny
Pendant près de 2 ans, je fais découvrir un monument majeur dans l’histoire de France et l’histoire de l’art gothique, tandis que je suis immergée pendant quelques mois dans l’univers des peintres américains présentés dans ce qui s’appelait à l’époque le Musée d’art américain. Je mène mes premières visites en anglais.
Médiatrice culturelle et guide-conférencière au Château des Ducs de Bretagne/Musée d’Histoire de Nantes
Médiatrice artistique au Musée des Beaux-arts de l’Alberta, à Edmonton, Canada
Après avoir pratiqué l’écriture et la musique, c’est au Canada que je découvre un nouveau moyen d’expression artistique : la gravure. Après un stage de sérigraphie, une initiation à la linogravure, ainsi que de nombreux ateliers impression avec les enfants, je reviens en France avec dans mes bagages ce goût pour la magie de l’estampe sous toutes ses formes. Je découvre également les moments créatifs avec des amis ou comment lutter contre les (très) fraîches soirées d’hiver : ces réunions conviviales autour d’une broderie, d’un dessin ou d’un projet cuisine m’inspirent les ateliers créatifs de L’Odyssée Curieuse, pour adultes et pour enfants. Ils sont ponctuels, mobiles, touche-à-tout et basés sur le partage et la bienveillance.
Médiatrice culturelle et guide-conférencière pour l’Office du Tourisme de Nantes
Médiatrice culturelle et guide-conférencière au Musée d’Arts de Nantes
En conscience
En 2016, je découvre le yoga et la méditation – une manière de s’arrêter, d’observer le corps et l’esprit, et de poursuivre son chemin revigoré de ce temps pour soi. La « Balade entre yoga et patrimoine », mais également les outils de médiation que j’utilise au quotidien, sont inspirés de ces pratiques qui aident à lâcher prise et à se connaître pour mieux s’ouvrir aux autres et au reste du monde.
Ensemble
Prendre le temps
Et puis…
J’aime l’odeur des mandarines, voyager, la pâte à tartiner, aller à la médiathèque, le fromage, jardiner, les séries The Wire, Breaking Bad et Gilmore Girls, faire des listes, les États-Unis, parler anglais, faire des kilomètres (ou pas) pour voir des concerts de rock…