Aujourd'hui, prenons le temps d'observer et de ressentir une œuvre d’art…
Ferdinand Hodler (1853-1918)
Le lac de Thoune aux reflets, 1904
Huile sur toile
Collection particulière
Vous me suivez ?
Art et pleine conscience
Parce que le monde moderne est rempli de sollicitations et d’exigences extérieures, parce que nous vivons dans l’agitation permanente, l’expérience artistique peut représenter un moment de répit et de calme, un moment pour soi, un moment où nous prenons le temps d’être présent.
Etre présent au beau, être présent à nos sens, être présent à notre corps qui vit et respire. Sans avoir d’objectifs, sans être dans la performance ou dans la réaction automatique.
L’expérience vécue devant une œuvre d’art résonne par bien des aspects avec l’expérience de la méditation pleine conscience. Cette pratique est reconnue scientifiquement pour être bénéfique dans la réduction du stress et de l’anxiété, et de manière générale pour améliorer notre bien-être en favorisant la créativité, la curiosité, la concentration et l’empathie envers soi et les autres.
Porter un regard neuf, émerveillé, sur le monde qui nous entoure. Accepter nos pensées, émotions et sensations sans les juger. Prendre confiance en soi. Observer et être conscient pour mieux prendre soin de soi. Voilà quelques-uns des points communs entre la pratique créative ou l’observation de l’art, et la méditation pleine conscience.