L’Odyssée Curieuse conçoit et anime deux types de prestations adaptées au contexte scolaire dans les domaines de l’art et du patrimoine. Elles permettent au jeune public d’être pleinement acteur de ses explorations, facilitant ainsi la découverte de soi et du monde qui nous entoure.
Dans ces ateliers, l’enfant profite d’un moment idéal pour explorer sa sensibilité et sa créativité et pour expérimenter différentes techniques artistiques. Les enfants sont invités à se familiariser avec les arts visuels au travers de jeux et d’activités variées, développant ainsi leur sensibilité, leur imagination, ainsi que leur expression personnelle. Un temps privilégié à hauteur d’enfant, pendant lequel l’accent est mis sur le processus créatif plutôt que sur le résultat.
Le point de départ : une histoire ou des observations pour découvrir l’histoire de l’art (un mouvement artistique, l’oeuvre d’un.e artiste, un ingrédient de l’oeuvre l’art, un thème…).
Puis plusieurs ateliers comme autant d’invitations créatives et sensorielles, que chacun peut interpréter selon son humeur, sa personnalité, ses capacités, ses envies.
Au programme : collage, peinture, découpage, dessin, impressions, martelage, modelage, assemblage…mais aussi un éveil de tous les sens via des propositions sensorielles.
Je donne des indications générales, mais j’invite les enfants à s’approprier les activités et à se laisser guider par leurs envies.
Dans ces ateliers, on peut essayer, tester, se salir. Les créations peuvent être réalisées individuellement ou collectivement.
Il n’y a pas d’incitation au résultat. C’est l’expérience et le processus créatif qui comptent.
Pendant ces visites, les enfants sont invités à explorer les collections d’un musée ou un espace culturel selon un thème, à la découverte d’un artiste ou d’un mouvement artistique. Ce temps à hauteur d’enfant permet de découvrir l’art au travers d’activités ludiques et sensorielles, favorisant ainsi la motricité fine, l’imagination, la sensibilité et l’ouverture culturelle.