L'odyssée curieuse art . patrimoine . créativité
Nantes

Présentation

L’Odyssée Curieuse propose des expériences participatives et conviviales autour de l’art, du patrimoine et de la créativité.

Ces moments privilégiés sont l’occasion de se reconnecter, à soi et au monde qui nous entoure, grâce à des parcours culturels dans la ville, des ateliers culturels et créatifs, ainsi que des dispositifs de médiation culturelle et des cours d’histoire de l’art.


Mon parcours et mes valeurs 

Sandrine Lesage

Sandrine Lesage est à l’origine du projet L’Odyssée Curieuse, initié en 2019. Médiatrice culturelle et guide-conférencière depuis plus de 12 ans, Sandrine a l’habitude d’accompagner une grande diversité de publics : familles, touristes, groupes scolaires ou encore entreprises. Ces années d’expérience, qui l’ont amenée de la nécropole royale de Saint-Denis à Nantes en passant par un musée d’art de l’ouest canadien, lui ont appris combien la rencontre avec l’art et le patrimoine constitue un moteur pour la créativité et la connaissance de soi et des autres. Mais également combien il est fréquent de ne pas s’accorder du temps de qualité dans notre vie trépidante. L’Odyssée Curieuse est née de cette envie de créer du lien au travers de l’art, du patrimoine et de la créativité.

  • Ma rencontre avec l'art et le patrimoine - le Musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq (aujourd’hui LaM) et de l’encre de Chine soufflée sur la feuille, à la paille, en classe de maternelle. Puis ce sont les visites pour ados au Palais des Beaux-arts de Lille le mercredi après-midi qui m’encouragent à faire des études d’histoire de l’art : je suis fascinée par le discours de la guide que j’interroge sur son parcours professionnel.

  • Etudiante en histoire de l’art et en muséologie à l’École du Louvre - je me passionne pour l’histoire de l’art et ses méandres : l’exploration des contextes historique, politique et social, ainsi que de la subjectivité de l’artiste et des symboliques multiples. Je comprends que je souhaite transmettre cette passion à tous les publics.

  • Médiatrice culturelle à la Basilique de Saint-Denis - je fais découvrir un monument majeur dans l’histoire de France et l’histoire de l’art gothique.

                           visite guidée,traite négrière

  • Médiatrice culturelle et guide-conférencière pendant 7 ans et demi au Château des Ducs de Bretagne/Musée d’Histoire de Nantes - je continue à me former à un métier qui me passionne : la médiation culturelle et artistique au sein d'une équipe fantastique. Parmi les temps forts de cette expérience : accompagner les publics en alphabétisation ; sensibiliser des milliers d’élèves et de visiteurs au passé négrier de Nantes ; me plonger dans la civilisation japonaise ; les contes et les histoires dont vous êtes le héros ; mettre Nantes en mots lors d’ateliers d’écriture.

                   

  • Médiatrice artistique au Musée des Beaux-arts de l’Alberta, à Edmonton, Canada - en atelier créatif, j'apprends que l’œuvre d’art finale importe peu, si l’expérience pour y arriver a permis de mobiliser des qualités et des émotions comme la créativité, l’entraide ou le plaisir : il s'agit du "process art" qui met en avant le processus créatif ; je réalise que l’objet d’étude du médiateur culturel est la transmission de ses connaissances, et non les connaissances seules ; j'évolue dans un univers de positivité et de gratitude qui m'inspire professionnellement comme personnellement.

  • Après avoir pratiqué l’écriture et la musique, c’est au Canada que je découvre un nouveau moyen d’expression artistique : la gravure. Après un stage de sérigraphie, une initiation à la linogravure, ainsi que de nombreux ateliers impression avec les enfants, je reviens en France avec dans mes bagages ce goût pour la magie de l'estampe sous toutes ses formes. Je découvre également les moments créatifs avec des amis ou comment lutter contre les (très) fraîches soirées d’hiver : ces réunions conviviales autour d’une broderie, d’un dessin ou d’un projet cuisine m’inspirent les ateliers créatifs de L’Odyssée Curieuse, pour adultes et pour enfants. Ils sont ponctuels, mobiles, touche-à-tout et basés sur le partage et la bienveillance.   
  • Médiatrice culturelle et guide-conférencière depuis 2018 au Musée d’Arts de Nantes - avec les enfants, on imagine des oiseaux derrière le bleu des tableaux de Geneviève Asse ; et on se demande tous les jours à quoi sert l’art...
  • ...et pour l'Office du Tourisme de Nantes - je redécouvre ma ville chaque jour à travers les yeux du public.

                          asse,

  • En 2016, je découvre le yoga et la méditation - une manière de s’arrêter, d’observer le corps et l’esprit, et de poursuivre son chemin revigoré de ce temps pour soi. La visite Slow Nantes est inspirée de ces pratiques qui aident à se déconnecter et à se connaître pour mieux s’ouvrir aux autres et au reste du monde.